Imprimer
PDF

Pompage, Filtration et automatisme

    Une inversion du sens d'écoulement peut se produire. Lorsque la différence de pression entre l’entrée et la sortie du compresseur devient trop élevée, des instabilités que l'on appelle décollements apparaissent au niveau des aubes du compresseur. Si en augmentant la vitesse de rotation la différence de pression entre l'entrée et la sortie d'un compresseur augmente, cette augmentation de pression est limitée par ce phénomène de pompage.

    Lorsque le rapport de compression (c’est-à-dire le rapport entre la pression de sortie et la pression d'entrée du compresseur) dépasse une valeur critique, le pompage apparaît et l'augmentation de la vitesse de rotation des aubes du compresseur n'influera presque plus sur le rapport de compression. Si ce phénomène nivelle les performances des compresseurs, c'est également un phénomène destructeur pour les aubes des compresseurs.

pompage1

 

Filtration

FOLTRAGE

   La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. La filtration est une technique très utilisée que ce soit dans le domaine de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie ou par de nombreuses espèces animales, principalement aquatique.L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).

   La filtration est une opération dans laquelle les particules solides restent sur le filtre et on récupère un mélange homogène

bl_1105067_image2

L'Automatisme

    laminoir_agricole_ble01   Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machine(s) destiné à remplacer de façon automatisée une action ou décision habituelle et prédéfinie où l'être humain intervient.

automatisme1